Menu

Droit civil

Droit civil : consultation juridique gratuite en ligne ou par téléphone

 

Très large et faisant partie de nombreuses branches de droit, le droit civil nous fait poser des centaines de questions auxquelles seul un avocat spécialisé en la matière saura répondre de la meilleure façon.Besoin d’informations ou d’assistance en droit civil contactez un avocat en ligne gratuitement

 

Qui est concerné par le droit civil ?

 

Comme son nom l’indique, cette branche concerne tous les citoyens. Elle évoque d’ailleurs les problèmes juridiques les plus complexes et les plus importants même. Toutes les catégories sont concernées par le droit civil. C’est tout à fait normal c’est le droit des identités qui règle les relations entre les citoyens. C’est d’ailleurs dans ce sens que Montesquieu a choisi de parler, dans L’Esprit des lois, livre I, chapitre 3, du droit civil comme étant l’ensemble « des lois dans le rapport que tous les citoyens ont entre eux »). Cette branche est donc le noyau et le centre sur lequel est fondé le droit et les droits de l’Homme en général.

 

 

Contactez directement un avocat compétent en droit civil par téléphone

 

 

Quelles sont les branches dans lesquelles peut intervenir le droit civil ?

 

*   Droit privé , Droit public : Les deux branches principales qui concernent tout le monde et tous les citoyens

*   Droit interne , Droit international : Les deux branches qui concernent les citoyens résidents dans le pays ou alors à l’étranger

Droit civil , Droit pénal : Les deux branches s’intéressent à des infractions et des crimes pouvant être commis par les citoyens quelle que soit l’âge, la situation et le statut juridique.


Droit civil ou Droits civils ?

 

Certains parmi nous n’arrivent pas encore à faire la différence entre les deux formes.

Droit civil (au singulier) désigne la branche de droit regroupant plusieurs domaines et spécificités juridiques bien précises :

 le droit des personnes, le droit des biens, le droit de la famille, le droit du travail (hors juridictions administratives), le droit des obligations, le droit des assurances, le droit de la consommation, le droit de la construction, le droit des sociétés civiles, le droit des baux locatifs, des copropriétés, etc…

 

Il est par contre à préciser que les droits civils (au pluriel) désigne les droits de l’Homme, du citoyen. Et là la liste est longue. On cite par exemple : droit au respect de la vie privée, droit au mariage, droit de fonder une famille, droit à la liberté d’expression, de pensée, de conscience et de religion, droit au déplacement, droit à la liberté et à la sûreté…

 

Quand faut-il faire appel à un avocat en droit civil ?

 

 

Si nos questions sont multiples en matière de droit civil, c’est justement pour la variété de spécialités dans cette branche.

 

Trouver la bonne réponse n’est parfois pas possible, par manque de temps ou d’argent. Par ailleurs consulter un avocat spécialisé en droit civil peut se faire dès que vous n’arrivez pas à élucider un problème lié à vos droits de citoyen. Expert dans les différents rouages juridiques liés à cette branche, notre avocat conseil saura vous apporter la réponse à votre conflit et cela de manière rapide et surtout gratuite.  

 

Comme vous le savez consulter un avocat en cabinet peut vous demander du temps, mais aussi des honoraires assez importants. C’est pour cette raison qu’on vous invite à trouver rapidement la réponse adéquate à votre demande et ce, par téléphone ou par mail. Nos juristes mettent à votre disposition des réponses rapides et fiables quelle que soit la complexité de votre affaire.

 

Rappel gratuit immédiat

×